André Henrich – Théorbiste
Né à Oberwesel/Allemagne, diplomé en 2000 à la Musikhochule de Cologne (classe de Konrad Junghänel), est aujourd’hui demandé internationalement comme soliste et continuiste sur des instruments historiques à cordes pincées comme le luth, le théorbe ou la guitare baroque.
Installé à Paris depuis 2002, il a travaillé avec des chefs et des ensembles renommés comme Les Arts Florissants (William Christie), Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel) ou Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe). En tant que partenaire de musique de chambre ils se produit régulièrement avec Les Folies Françoises, Les Musiciens de Saint-Julien, Fuoco e Cenere et l’Ensemble 1700 de la flutiste Dorothee Oberlinger.
Comme soliste il se consacre particulièrement au répertoire allemand et français pour le luth baroque. Il a donné des récitals solo à Paris, invité par la société anglaise de luth à Londres, au festival baroque strings and bows à Poznan/Pologne, à la muziek biennale Niederrhein, au Japon (Kyoto, Osaka, Tokyo) et au Western Music Forum à Hyderabad, Inde. Par ailleurs il a participé à plusieurs créations d’œuvres contemporaines pour le luth et le théorbe.
Il a donné des concerts dans presque tous les pays d’Europe, aux Etats-unis, en Asie (Japon, Taiwan) et en Egypte. On peut désormais l’entendre sur plus de 30 enregistrements discographiques, ainsi que dans des productions pour DVD et télévision.
André Henrich enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés.