Franziska Finckh – Violiste, Violoncelliste

Franziska Finckh

Franziska Finckh a étudié la viole de gambe avec Pere Ros au Conservatoire de musique de Karlsruhe et a obtenu son diplôme avec les félicitations. Elle a poursuivi sa formation à Bâle avec Paolo Pandolfo (viole de gambe) et Christophe Coin (violoncelle baroque) et a obtenu en 2000 le diplôme de soliste de la Schola Cantorum Basiliensis.
Franziska Finckh a remporté plusieurs concours, e. a. en 1999 le Prix d’encouragement du Cercle culturel du BDI et en 2003 la bourse de musique de la fondation artistique de Bade-Wurtemberg.
En qualité de gambiste et de violoncelliste, elle joue dans de nombreux ensembles, dont Les Escapades, Trio Voccord, Gli Scarlattisti, Karlsruher Barockorchester, Concerto Vocale, Händelsolisten Karlsruhe, le Théâtre d’État de Sarre et le Théâtre d’État de Stuttgart. Elle travaille ici avec des musiciens tels qu’Attilio Cremonesi, Jordi Savall, René Jacobs, Helmuth Rilling, Konrad Junghänel et Christian Curnyn.
Elle a accompli des tournées en Europe, aux États-Unis et en Russie.
Franziska Finckh dirige une classe de viole de gambe au Conservatoire de musique de Strasbourg, enseigne le violoncelle au Conservatoire et donne régulièrement des cours pour ensemble de violes de gambe. Des CD sont parus e. a. chez les labels Carus-Verlag, Salto Records, Chrismon, Organum Classics et Christophorus.