Hubert Hazebroucq – Chorégraphe, danseur

Hubert

Hubert Hazebroucq

Formé en danse classique et contemporaine à Lyon, Hubert Hazebroucq travaille avec plusieurs compagnies contemporaines, en particulier de 2002 à 2007, avec Kilina Crémona. Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine.

Depuis 1998, il se spécialise en Danses Renaissance et Baroque, en particulier avec la Compagnie L’Eclat des Muses/Christine Bayle (Paris), pour laquelle il interprète le répertoire et des (re)créations autour de la Comédie-Ballet et du Ballet de Cour (dont le Ballet de la Merlaison, 2011). Il s’initie à la gestuelle de théâtre baroque, et se forme avec Barbara Sparti aux styles de la Renaissance Italienne (XVIe et XVIIe siècle). Il danse par ailleurs pour plusieurs autres compagnies ou chorégraphes de danses historiques (Lieven Bart (Renaissance Italienne), JMB Cie, Fantaisies Baroques, Divertimenty…).

 

Il dirige depuis 2008 la compagnie Les Corps Éloquents, qui propose des démonstrations du répertoire autant que des performances dans une perspective contemporaine. Il crée entre autres en 2013 Le Bal des Diplomates, histoire dansée de la Paix d’Utrecht de 1713 (Printemps des Arts de Nantes, Festival d’Utrecht), Dancing for the Duke (Boughton House, 2014), Bals et Ballets pour Louis XIV /Autour des Caractères de la Danse (Levallois, 2015)… 

Il chorégraphie pour plusieurs ensembles musicaux tels Le Jardin des Délices d’O. Camelin (L’homme instruit par le Spectacle, Le Puy, 2013), La Compagnie de l’Aune de Miguel Henry et Akiko Veaux (Rosaces, Vanves, 2013), ainsi que pour l’ensemble Passo finto de Patrick Blanc (Dancez Noelz, Strasbourg, 2014)…

 

Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un Master 2 de musicologie sur la danse de Bal vers 1660 (dir. B. Porot, Reims), membre du C.A. de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du spectacle aux 17e et  18e siècles, il  participe comme chercheur indépendant à plusieurs programmes de recherche et  est invité à parler et à publier dans le cadre de plusieurs colloques internationaux : Le Corps en scène (Versailles/Nantes 2009), Symposium French Gesture (Utrecht, 2010), «Watteau…Caractères de la Danse » (Valenciennes, 2010), Le Corps en Scène (Nantes, 2011), Cesar Seminar (Oxford, 2011), Rothenfelser Tanzsymposion 2012 et Versailles (ACRAS / CMBV, 2012), Danse et musique, l’art de la rencontre (CNSMD de Lyon, 2013), Colloque International Rameau (Oxford, 2014)…

Il a bénéficié à plusieurs reprise de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, en son nom propre en 2011, pour une recherche sur un traité allemand de 1659, mais aussi en 2013 comme assistant de C. Bayle pour étudier les traités du début du XVIIe siècle, et en 2014 avec Irène Ginger pour une traitement informatique du répertoire noté selon le système Feuillet.

Il enseigne les styles et les répertoires du XVe au XVIIIe siècles à des publics variés: danseurs professionnels, en particulier dans le cadre de la Formation professionnelle en danse baroque de la Cie Divertimenty, ou groupes d’adultes amateurs (en particulier en Allemagne à la Burg Rothenfels, à Bad Rappenau, et en Autriche). Il intervient fréquemment dans des conservatoires pour la formation de danseurs (CRD de Créteil, CRR de Cergy), mais également pour l’initiation aux danses anciennes de musiciens (CRR de Boulogne, CRC de Levallois, etc…).

Il est aussi depuis 2002 régulièrement Maître à danser lors de bals Renaissance, dans le cadre de projets pédagogiques ou avec divers ensembles musicaux (Ensemble Entheos (Benoît Damant), Le Jardin des Délices, Ensemble Artémis, Ensemble Tourmaline – Carine Moretton…).