Irène Feste – Danseuse
Irène FESTE Danseuse, chorégraphe, professeur de danse, directrice artistique de la Cie Fantaisies Baroques
Irène débute la danse à l’âge de trois ans et demi. Elle mène de front ses études et la pratique de la danse classique et elle obtient, en 2002, l’Examen d’Aptitudes Techniques de danse et son diplôme d’Ingénieur-Maître en Télécommunications et Réseaux.
En 2003, l’obtention du diplôme d’Etat de professeur de danse classique lui permet de se consacrer à son art. Elle s’est formée auprès de Josyane Pelletier, Yvonne Meyer, Stéphane Prince, Michaël Denard, Gilbert Mayer…
En 2006, elle découvre la « Belle-Dance », l’éloquence baroque et en intégrant la compagnie L’Eclat des Muses, dirigée par Christine Bayle, elle devient interprète du répertoire et des créations. Elle participe également, au sein de cette compagnie, au travail de recherche sur les traités de danse de l’époque Louis XIII (Instruction pour Danser, Apologie de la danse de De Lauze) pour la création du « Ballet de la Merlaison ». Elle s’initie aussi au style de la Renaissance italienne avec Barbara Sparti.
En 2007, avec Pierre-François Dollé, elle fonde la compagnie Fantaisies Baroques proposant des spectacles chorégraphiés, des animations pédagogiques, ayant pour thèmes les époques Renaissance, Baroque et le XIXème siècle (Danceries en Fables, L’Europe Galante ou la Séduction dans tous ses Etats,Turquerie à la française, Grand Bal à la française au château de Valençay)
Elle travaille, aussi, avec les compagnies Les Corps Eloquents (Le Bal des Diplomates, au festival d’Utrecht 2013), Divertimenty (Belles Lettres de danse, Atys travesti à l’Opéra Comique), Bassa Toscana (Un Soir qu’amour…), l’ensemble Chestnut (Et nous fûmes très joyeux…), Passo Finto (Dansez Noëlz !) et la Cie de l’Aune en tant que comédienne (La Belle et la Bête).
Au niveau pédagogique et chorégraphique, elle intervient auprès des conservatoires, en milieu scolaire et auprès de troupes de comédiens
2012 : chorégraphies de l’Opéra d’Alceste pour le conservatoire de Vigneux-sur-Seine.
2013 : chorégraphies pour la pièce de théâtre « Le Masque d’Or » (hommage à Jean Cocteau), écrit et mis en scène par Pascal Ruiz
Flash mob XIXème au Festival Musique en Côte Basque/Le Temps d’Aimer à Biarritz
Irène dispense également des cours et des stages à Carnet de Bals, au Quadrille Français, aux ensembles Les Musiciens de Cythère, la Cie du Globe…
Elle étend sa pratique de la danse et son enseignement aux danses du XVIème au XVIIIème siècles jusqu’aux danses de société du Premier Empire et de 1830 à 1914.
Ses recherches actuelles portent sur l’évolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de J. H. Gourdoux-Daux. entre 1804 et 1823.