Nanja BREEDIJK – harpe baroque et basse continue

Nanja Breedijk, continuiste, soliste et professeur de harpe baroque et de basse continue, s’active dans tous les champs de la harpe ancienne, de la harpe renaissance à la harpe à pédales. Après ses études de harpe moderne au Conservatoire Royal de la Haye, Nanja Breedijk décide de se spécialiser dans l`arpa doppia, qui se prête excellemment au répertoire italien, allemand et anglais du 17e siècle.


Elle joue dans plusieurs formations de musique ancienne telles que La Fenice, Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Akademia, Suonare e Cantare, et elle participe régulièrement dans des productions d’opéra et d’oratorio en Allemagne (L’Orfeo de Monteverdi et Giulio Cesare de Haendel à Düsseldorf), en Espagne (L’incoronazione di Poppea avec L’Orchestre baroque de Séville), en Suisse (La Calisto de Cavalli (2010) au Grand Théâtre de Genève) ou en France (Rappresentazione di Anima e di Corpo à Ambronay, L’Orféo avec la compagnie Arcal, et L’Ormindo de Cavalli, L’incoronazione di Poppea et L’Egisto (2011-2012) avec Les Paladins. En tant que soliste elle a joué le Concerto pour harpe de G.F. Haendel avec l’orchestre Concerto Köln.


Elle a enregistré des nombreux CD : notamment avec l’ensemble «Le Poème Harmonique» (Vincent Dumestre) sur des musiques de Domenico Belli, ainsi que des disques sur Estienne Moulinié, Il Fasolo, des chansons françaises Plaisir d’amour, et Monteverdi et Marazzoli (2010) ; avec le haute-contre Philippe Jaroussky un disque Benededo Ferrari et Le Tombeau de Marin Marais avec l’ensemble À Deux Violes Esgales et Daphné sur les ailes du vent avec l’Ensemble XVIII-21 (2010), concert mis en spectacle. Son dernier enregistrement est avec Les Arts Florissants : Madrigaux de Monteverdi (Vol.2 Mantova).


Elle enseigne la harpe baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles ainsi que la
basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.